Démarche

Le scénario des Poésies Chtoniennes a été construit par le biais d’une méthode de création itérative. On voulait éviter un traitement trop abstrait pour travailler plutôt la matière filmique à la manière d'un artisan. L’idée de base du développement itératif est de raffiner le « produit » grâce à une succession de prototypes.

Marie-Louise et Anik-Shovane ont donc entamé une série d’ateliers exploratoires avec Emeline Declerck à la caméra. Elles se sont données pour objectif de tourner une "vidéo-prototype" par atelier. Il s’agissait d’improviser une gestuelle devant la caméra en costumes et maquillage dans un décors pertinent, de manière à obtenir de la matière filmique par opposition à des vidéos de pratique. Après cinq ateliers, il y avait suffisamment de matière pour monter une vidéo ébauche des Poésies chtoniennes (voir la vidéo qui suit).



ébauche pour la préparation des Poésies Chtoniennes

Cette vidéo a été présentée devant public sous le nom d'Inanna dans le cadre d’une soirée Kino. Suite à cette projection, Marie-Louise a pu finaliser l’écriture d’un scénario pour entamer un tournage plus traditionnel du film en trois tableaux.